Mon chemin vers l’entrepreneuriat avec Dieu

CHEMIN DE MONTAGNE

Philippiens 4:13 :

« Je puis tout par celui qui me fortifie ».

Une Nouvelle Voie : De Salariée à Entrepreneure

J’ai commencé à mal vivre ma vie de salariée quand ma première fille est née. Je travaillais en horaires décalés, mon mari aussi. On réveillait parfois notre bébé à 5h du matin pour la déposer chez l’assistante maternelle, on galérait pour savoir quoi faire de notre fille les week-end de boulot… Ça ne nous plaisait pas, mais on a fini par trouver une organisation, ou plutôt, on a fini par s’habituer à repenser toute notre organisation chaque mois, puisqu’on n’avait pas de planning fixe.

L’Équilibre Entre la Maternité et l’Entrepreneuriat

2 ans plus tard, enceinte de la 2è, je dis stop. J’ai clairement besoin de souffler, je n’en peux plus de ce rythme, à m’épuiser pour un boulot qui ne me rend pas heureuse. Nous décidons que je prendrai un congé parental et que nous ferons les sacrifices qui découlent de la chute de salaire… C’est là que je découvre Forever, une société de marketing de réseau qui propose des produits dont je tombe follement amoureuse ! Et je décide de me lancer en tant que conseillère, un bon moyen d’avoir une activité à mon rythme pendant que je m’occupe de bébé (et c’est légal en France de cumuler le congé parental avec un contrat VDI).

La Quête du Bien-Être Mental et Spirituel

Petit à petit, je me forme, je travaille sur moi. Je décide aussi de faire quelques séances de psy parce que j’ai du mal à me remettre complètement de la dépression post-partum que j’ai fait suite à ma première fille. Ça me fait un bien fou. Puis, je fais un coaching pour travailler sur moi, ma perception de la vie professionnelle etc.

Évidemment, dans la prière, il se passe aussi beaucoup de choses : Dieu guérit mes blessures entrepreneuriales passées, Il vient me montrer mes talents, qui je suis, comment Il m’a créée, mais aussi mes peurs, mes luttes, les paroles blessantes qui ont eu trop de pouvoir sur ma vie…

Comme d’habitude, c’est un Père bon, qui attend que nous soyons prêtes pour venir travailler ce qui doit l’être en profondeur.

Et puis, au bout d’un an et demi, je comprends que je ne vais pas m’arrêter là, et que je suis faite pour aider les femmes. Ce qui est sur mon cœur à ce moment-là, ce sont les mamans, et particulièrement celles qui traversent l’ouragan qui suit l’arrivée d’un enfant, comme je l’avais moi-même vécu.

Je lance mon entreprise de coaching : Bien-être des Mamans. Et je ne vais pas te mentir : je rame.

Je prône le prendre soin de soi mais je bosse 8h par jour 7j/7 avec ma 2è à la maison, mon mari toujours en horaires décalés, mon activité Forever et les services à l’église… tout ça pour zéro euro de chiffre d’affaires.

Avec mon mari, ça devient de plus en plus compliqué. Il ne comprend pas pourquoi je m’acharne dans une voie insécure alors que j’ai un emploi qui m’attend et que je pourrais reprendre dès maintenant si je voulais vraiment qu’on arrête de galérer financièrement. Je me sens incomprise, pas soutenue et même découragée.

Pourtant, je le sens au plus profond de mes tripes : l’entrepreneuriat, c’est là que je dois être, le salariat, pour moi, c’est terminé ! Comment vivre avec un mari qui ne soutient pas ce qu’il y a au plus profond de moi ? Qui m’encourage à vivre d’un emploi que je déteste au lieu de réaliser mes rêves…

Mais Dieu ne nous avait pas abandonnés. Le Saint Esprit m’a parlé clairement : “Si tu te sépares de ton mari, tu n’entreras pas dans ton appel”. J’ai dit “Ok Seigneur, je veux t’honorer même dans mon mariage. Comment on se sort de là?”

Réconciliation avec mon Mari : Une Étape Cruciale

Il a mis sur notre route un couple qui nous a aidés. Nous avons fait plusieurs séances avec eux, dont nous sortions avec des exercices à faire pour ouvrir nos yeux et améliorer notre compréhension de l’autre. Nous avons vécu des expériences de prières à deux vraiment extraordinaires. Des démarches de pardon et d’humilité. Et petit à petit, tout s’est rétabli.

J’ai accepté de reprendre mon emploi le temps qu’il faudrait pour rétablir nos finances. Et au bout de quelques mois, c’est à mon mari que le St Esprit avait parlé de façon claire : il devait me laisser démissionner. Woaw. J’ai démissionné sans avoir d’autre rentrée d’argent. Mon entreprise n’avait toujours pas décollé.

C’était en avril.

Peu de temps après, nous avons reçu l’appel pastoral et nous sommes entrés en formation en septembre. (Je me suis souvenue de la Parole que Dieu m’avait donnée à moi et j’ai compris.)

En juillet, une amie me sollicite pour la coacher dans sa communication d’entreprise, et lui refaire son identité visuelle et son site internet. Elle m’a payée pour cela. Enfin ! Mon premier chiffre d’affaires ! Mais… il n’avait rien à voir avec l’accompagnement des mamans…

Je fais le travail. J’aime tellement ça. Je suis étonnée ! Et je réfléchis. Je réfléchis. Encore et encore. Et je réalise que :

  • 1- Ça fait des années que je fais de la communication digitale sans m’en rendre compte (pour l’église, pour Bien-être des Mamans, pour des copines, pour des événements perso,…)
  • 2- Je passe mon temps à mettre les entrepreneurs en relation pour s’encourager, réseauter, trouver des partenariats, et j’aime vraiment ça.
  • 3– Aider les femmes à supprimer leurs blocages, prendre pleinement conscience du potentiel que Dieu a mis en elles et surtout l’utiliser pour Ses projets, c’est vraiment ce pourquoi je suis faite.

En août, d’autres projets de comm’ me tombent dessus sans que je cherche. Je continue à réfléchir et je lutte : “non, je dois rester focus sur Bien-être des Mamans! Ça va finir par marcher!!!”. Mais j’admets une chose : il y a une petite voix dans ma tête depuis le début qui me répète en boucle “es-tu sûre que Bien-être des Mamans était censé être une entreprise?”

Je prenais cette voix pour une pensée limitante. Mais je crois aujourd’hui que c’était le St Esprit.

T comm’toi : La Naissance d’une Nouvelle Entreprise

Une nuit, Dieu me réveille à 3h du matin avec un nom et un logo.

T comm’toi

T comm’toi.

  • T pour “tu es” et pour l’image de la croix.
  • comm’ pour “communication” et pour “comme”
  • toi pour “être soi-même

Ok Seigneur j’ai compris : je dois me lancer. Ma mission ? Propulser les projets que Dieu met sur les cœurs des femmes grâce à une communication qui leur ressemble pleinement, selon ce qu’Il a mis en elles.

Propulser les Projets Divins à Travers la Communication

En septembre, j’ouvre un compte Instagram pour proposer mes prestations de service pour les entrepreneures chrétiennes: création de logo, de pages de vente, de sites web etc. En quelques jours et moins de 100 abonnées j’avais déjà des clientes.

En octobre, je tiens un stand à la conférence Entr’Elles, de l’association Evénementi’elles et Dieu continue de me parler. Jusqu’à envoyer une sœur qui avait eu la vision d’un feu qui se propage et allume des tas et des tas d’autres petits feux ! (Tu peux lire le témoignage de ce que j’ai vécu à cet événement ici)

En novembre, c’est très clair : je dois arrêter Bien-être des Mamans et me consacrer à 100% à T comm’toi ! C’est là que Dieu veut m’utiliser et me faire prospérer.

Oui, c’était une année de folie !

En 2023, je comprends que l’entreprise va prendre encore une autre dimension : je dois m’entourer d’une équipe et former mes clientes au lieu de faire pour elles. Je dois toucher plus de monde. Pas pour avoir plus d’argent, mais pour propulser plus de chrétiennes dans les projets que Dieu a mis sur leurs cœurs. La vision partagée par la sœur lors de la conférence.

Fébrile, j’ose faire ce pas de foi. Je n’ai pas beaucoup de moyens, mais je commence à déléguer, à avancer avec la vision que Dieu m’a donnée.

Petit à petit, les choses se mettent en place, et T comm’toi devient une vraie plateforme de formation et de réseautage pour les chrétiennes qui entreprennent.


Aujourd’hui, tu trouveras sur T comm’toi  tout ce dont tu as besoin pour réussir dans ton business :

👉🏻 Une masterclass gratuite pour apprendre à attirer tes clients de coeur grâce à un compte Instagram authentique

https://www.tcommtoi.fr/masterclass

👉🏻 La visio mensuelle gratuite des chrétiennes qui entreprennent

https://www.tcommtoi.fr/reseau

👉🏻 La Comm’unauté, pour réseauter, te former et faire grandir nos entreprises ensemble

https://www.tcommtoi.fr/lacommunaute

👉🏻 La formation InstaToi! Une formation complète pour développer ton entreprise et vendre grâce à Instagram

https://www.tcommtoi.fr/instatoi

👉🏻 L’annuaire des entreprises gérées par des chrétiens (ma seule offre ouverte aussi aux hommes), pour te référencer dans le milieu et être recommandée par tes frères et soeurs

https://www.tcommtoi.fr/annuaire

Tu es chrétienne et entrepreneure (ou en projet) ? Retrouve moi sur Instagram ou sur mon site www.tcommtoi.fr !